Accueil

Participer

Projets

Evènements

Nous

La santé au travers d’expériences communes

Kebab+ encourage l’alimentation saine, l’activité physique au quotidien et les rencontres enrichissantes de façon créative et plaisante avec les enfants et les jeunes. Nous soutenons des projets de professionnel-le-s et de groupes de jeunes avec des contributions financières.

Projets épatants

Aperçus d’exemples réussis pouvant servir de suggestions. Laissez-vous inspirer.

L

Cuisiner

Les enfants et les jeunes préparent des repas savoureux et découvrent une alimentation équilibrée.

L

Manger

Les enfants et les jeunes organisent le repas en commun, pour eux/elles et pour d’autres personnes.

L

Rencontrer

Les enfants et les jeunes apprennent à connaître d’autres personnes. Leur horizon s’élargit grâce à ces rencontres dans un cadre respectueux.

L

Se détendre

Les enfants et les jeunes expérimentent des moments de détente bienfaisants, ils et elles intègrent ce que signifie prendre soin de soi.

L

Bouger

Les enfants et les jeunes bougent avec plaisir et élan, prennent conscience de leur corps et améliorent leur forme physique.

Participation

Par participation nous entendons une attitude méthodologique qui vise l’implication optimale, dans le cadre du projet ou de l’offre, des enfants et des jeunes dans les processus de décision et de mise en œuvre. Implication optimale signifie : tant que les résultats qu’on peut attendre de la participation sont défendables au niveau professionnel, le principe de participation est appliqué le plus largement possible.

Participer

Tous les centres d’animation socioculturelle enfance et jeunesse ainsi que les groupes d’enfants et de jeunes qui, accompagnés par des professionnel-le-s de ce domaine d’activité, développent leur propre projet peuvent participer. Les projets Kebab+ doivent avoir un contenu plaisant et captivant, être conçus de façon participative et viser un impact durable.

La contribution financière dépend des dépenses réalisées dans le cadre du projet et s’élève à CHF 1500.- maximum. Vous recevez une réponse dans un délai de trois semaines après avoir déposé la demande. Celle-ci doit être déposée au moins quatre semaines avant la réalisation du projet. La responsable du programme Sarah Stidwill est volontiers à disposition pour discuter sans engagement d’une esquisse de projet.

Conditions

Nous soutenons un projet si

  • il traite au moins trois éléments Kebab+ : cuisiner – manger – rencontrer – se détendre – bouger,
  • il est développé et mis en œuvre avec la participation des enfants et les jeunes,
  • il a un impact durable.

Maximum deux projets par service spécialisé sont soutenus par année.

 

Durabilité

Par durabilité nous entendons le fait qu’un projet ait un impact qui le dépasse, par exemple en étant un exemple à suivre ou en provoquant un effet boule de neige, qu’il permette l’empowerment, qu’il initie des processus qui perdurent et aient des effets au-delà du groupe cible, par exemple dans les médias ou la politique.

Projets

Les projets gagnants suivants sont de bons exemples en guise de suggestions. Laisse-toi inspirer par ces portraits.

Evènements

Chaque année nous proposons une formation continue gratuite sur un thème en lien avec la promotion de la santé. En automne, nous décernons l’Award Kebab+ à des projets particulièrement créatifs.

 » Le workshop c’est l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour d’une thématique et de pratiques professionnelles en lien avec la jeunesse, des moments conviviaux avec des partages de savoir très enrichissants. « 

Célia Dumoulin, animatrice socioculturelle

 

 

 

Rétrospective: Workshop 2023

Organisé par l’AFAJ en collaboration avec FederAnim, cet événement gratuit a permis de réseauter, de faire connaissance avec l’association Vogay et l’animation socioculturelle de Troistorrents, et d’échanger des expériences avec Kebab+. Un apéritif a été organisé à l’issue de l’atelier.

Award 2023

Parmi un large éventail de projets créatifs et originaux soumis, le jury en a sélectionné deux venant de la Suisse romande et trois de la Suisse alémanique. Nous félicitons les gagnant-e-s et leur souhaitons de continuer à se passionner pour des activités de promotion de la santé!

  • Jugendprojekte für ein Kinder- und Jugendfestival, Jugendanimation Rothenburg
  • Jugendteam Lotzwil, ToKJO Kinder- und Jugendfachstelle Region Langenthal
  • Partizipatives Rümli-Kochbuch, Jugendarbeit Wünnewil-Flamatt
  • Toutes et tous à l’Indus’3 pour bouger et cuisiner !, Centre d’animation Cité-Vallon, Vallon
  • Triporteur – vers une nouvelle vie d’un outil hors-murs !, AsoFy, Fully

      Nous

      Kebab+

      Le programme de promotion de la santé Kebab+ encourage les enfants et les jeunes à aborder les thèmes de l’alimentation saine, de l’activité physique variée et des rencontres enrichissantes. Avec Kebab+, nous promouvons les compétences en santé des enfants et des jeunes et les aidons à se responsabiliser davantage par rapport à leur santé physique et psychique et par rapport à leur bien-être.

      Sarah Stidwill
      Responsable du programme

      Géraldine Bürgy
      Responsable de projets AFAJ

      “ Kebab+ permet de développer ensemble des idées créatives en matière d’alimentation. C’est chouette! ”

      Daniela Specht, groupe de pilotage

      Sarah Stidwill
      Responsable du programme
      elle/lei/sie

      “ Kebab+ permet de développer ensemble des idées créatives en matière d’alimentation. C’est chouette! ”

      Daniela Specht, groupe de pilotage

      Organisation responsable et partenaires

      Kebab+ est un programme de l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (DOJ/AFAJ). Il est réalisé en collaboration avec le Pour-cent culturel Migros, Promotion Santé Suisse ainsi que les coopératives Migros Aar, Lucerne, Suisse orientale et Zurich.

      Amelie Sterchi
      Responsable de projets AFAJ
      elle/lei/sie

      Groupe de pilotage

      Sarah Stidwill, Kebab+ / Marcus Casutt, AFAJ / Géraldine Bürgy, AFAJ / Marlen Rutz, Pour-cent culturel Migros / Jessica De Bernardini, Promotion Santé Suisse / Liza Stark, coopérative Migros Zurich / Franziska Kiss, coopérative Migros Suisse orientale / Thomas Gisler, coopérative Migros Lucerne / Stefanie Wyss, animatrice socioculturelle / Daniela Specht, diététicienne

      Pin It on Pinterest