Je peux faire la cuisine ?
Lors des accueils libres au Centre socioculturel de Prélaz-Valency, la demande de faire de la cuisine est toujours forte et émane des filles comme des garçons. Ce projet entend élargir cette activité pour donner aux repas une empreinte intergénérationnelle.
Réalisation : septembre – décembre 2018
Dans le cadre des activités pour les jeunes de 11-25 ans et en particulier lors des accueils libres, la demande de faire de la cuisine est très présente. Chaque jeudi entre 17h et 20h, un groupe de 4-5 jeunes se constitue et propose un petit repas à la hauteur de CHF 20.– au maximum.
Le groupe s’occupe des commissions jusqu’aux nettoyages finaux. Le tout est supervisé par un animateur. Pour la consommation des mets, chacun-e de ces jeunes peut inviter un ami ou une amie et les adultes du quartier de Prélaz-Valency sont également conviés.
Au fur et à mesure de l’avancée du projet les adultes qui ont participé aux repas ne se sont pas limités à déguster les mets. Souvent, ils ont préparé les repas avec les jeunes. L’activité s’est parfois transformée en un véritable atelier de cuisine intergénérationnel et interculturel.
Trente-deux repas ont pu être réalisé avec une moyenne de 7 jeunes dont 4 cuisiniers et cuisinières et 45 adultes ont été présent-e-s durant ces moments conviviaux. Le fait de rassembler des générations différentes autour d’une activité, a permis une intimité autrement difficile à pratiquer dans les ruelles du quartier.
Cela a suscité de la curiosité et des discussions sur les réalités de chacun. Quelques barrières sont tombées. La méfiance s’est assouplie.
Photos
Centre socioculturel de Prélaz-Valency
“ Le temps passé à la cuisine a été riche en échanges et a été le moment plus intense de la
rencontre. ”
Franco De Guglielmo, animateur socioculturel
Contact
Franco De Guglielmo / Centre socioculturel de Prélaz-Valency / Chemin de Renens 12 C / 1004 Lausanne / 021 544 61 61 / hc.ycnelav-zalerp@ofni