Accueil

Participer

Projets

Evènements

Nous

Je peux faire la cuisine ?

Lors des accueils libres au Centre socioculturel de Prélaz-Valency, la demande de faire de la cuisine est toujours forte et émane des jeunes de tous les genres. Ce projet entend élargir cette activité pour donner aux repas une empreinte intergénérationnelle.

 

Réalisation : septembre – décembre 2018

Dans le cadre des activités pour les jeunes de 11-25 ans et en particulier lors des accueils libres, la demande de faire de la cuisine est très présente. Chaque jeudi entre 17h et 20h, un groupe de 4-5 jeunes se constitue et propose un petit repas à la hauteur de CHF 20.– au maximum.

Le groupe s’occupe des commissions jusqu’aux nettoyages finaux. Le tout est supervisé par un animateur. Pour la consommation des mets, chacun·e de ces jeunes peut inviter un·e ami·e et les adultes du quartier de Prélaz-Valency sont également convié·e·s.

Au fur et à mesure de l’avancée du projet, les adultes qui ont participé aux repas ne se sont pas limité·e·s à déguster les mets, mais ont souvent préparé les repas avec les jeunes. L’activité s’est parfois transformée en un véritable atelier de cuisine intergénérationnel et interculturel.

 

Trente-deux repas ont pu être réalisé avec une moyenne de sept jeunes dont quatre cuisinier·ère·s et quarante-cinq adultes ont été présent·e·s durant ces moments conviviaux. Le fait de rassembler des générations différentes autour d’une activité, a permis une intimité autrement difficile à pratiquer dans les ruelles du quartier.

Cela a suscité de la curiosité et des discussions sur les réalités de chacun·e. Quelques barrières sont tombées. La méfiance s’est assouplie.

Photos

Centre socioculturel de Prélaz-Valency

« Le temps passé à la cuisine a été riche en échanges et a été le moment plus intense de la

rencontre. »

Franco De Guglielmo, animateur socioculturel

Contact

Centre socioculturel de Prélaz-Valency / Chemin de Renens 12 C / 1004 Lausanne /

021 544 61 61 / hc.ycnelav-zalerp@ofni

Pin It on Pinterest