Accueil

Participer

Projets

Evènements

Nous

Livre de cuisine participatif du lieu de rencontre pour les jeunes

Cuisiner des recettes et créer un livre de cuisine, organiser et apprécier des repas en commun, avoir des discussions : la participation et l’autonomie vécues dans le cadre de ces activités ont renforcé les jeunes et la cohésion du groupe

Réalisation : Novembre 2022 à février 2023

Tous les vendredis, les jeunes cuisinent dans le lieu de rencontre. Pour ce faire, les jeunes cherchent des recettes, font la liste des courses et cuisinent de la manière la plus autonome possible. D’autres jeunes peuvent s’inscrire via WhatsApp et payer CHF 5.–. En moyenne, 10 à 20 jeunes s’inscrivent par soirée. Souvent, les personnes présentes prennent également des responsabilités et participent activement. Beaucoup de jeunes viennent toutefois « seulement » manger. 

Dans le cadre de ce projet, un livre de cuisine, a été élaboré de manière participative avec tou·te·s les jeunes qui souhaitaient contribuer. Les participant­­­·e­­­·s ont préparé leurs propres recettes, ont photographié les repas et ajouté des dessins. L’élaboration du livre de cuisine en tant qu’activité réalisée ensemble a renforcé la cohésion du groupe et est, même après la fin du projet, une source d’inspiration pour les soirées culinaires. La visite d’un apiculteur, un memory avec des termes techniques de cuisine et la découverte de fruits et d’épices exotiques ont complété le fait de cuisiner ensemble.

L’objectif de faire participer autant de jeunes (passif·ive·s) que possible et de les laisser travailler de manière autonome s’est avéré difficile. Les étapes de travail étaient souvent nombreuses et longues, de sorte que c’est souvent la professionnelle qui a pris en charge la mise par écrit des recettes, en concertation avec les jeunes. Néanmoins, un degré élevé de participation et d’autonomie a été atteint dans la sélection des recettes et dans la préparation des repas. Les jeunes ont osé essayer de nouvelles choses et découvrir des plats de différentes cultures. Au cours des repas, de nombreuses conversations passionnantes ont eu lieu et les jeunes sont entré·e·s en contact les un·e·s avec les autres.

Photos

Jugendarbeit Wünnewil-Flamatt

“ Les jeunes ont osé essayer de nouvelles choses et découvrir des plats de différentes cultures. ”

Noë Emily Scheidegger, animatrice socioculturelle

Contact

Jugendarbeit Wünnewil-Flamatt / Dorfstrasse 22 / 3184 Wünnewil / 026 497 55 35 / hc.ttamalf-liwenneuw@tiebradneguj

Pin It on Pinterest