Jugendteam Lotzwil
Organiser une course parrainée, faire de la médiation lors de conflits dans le lieu de rencontre pour les jeunes et se rencontrer avec respect pendant qu’on cuisine et qu’on mange ensemble : grâce à la participation, le Jugendteam Lotzwil offre la possibilité à des jeunes de faire des expériences importantes pour leur développement.
Réalisation : 2022
Le Jugendteam Lotzwil est un groupe hétérogène composé de cinq à huit jeunes de la 7e à la 9e année qui planifient des événements, conçoivent des projets et jouent un rôle actif et responsable durant les heures d’ouverture du lieu de rencontre pour les jeunes. En cas de conflits entre jeunes, le Jugendteam fait de la médiation ; la professionnelle de la Kinder- und Jugendfachstelle Region Langenthal apporte son soutien si nécessaire.
Au cours de l’année 2023, le Jugendteam a préparé un plan de réaménagement et a organisé des nuitées, une course parrainée et des activités saisonnières telles que la fabrication de sirop. Les activités ont été précédées d’une phase de préparation relativement longue, parfois difficile, avec des séances régulières. Après ces dernières, c’est la dynamique de groupe qui était au centre grâce au fait de cuisiner ensemble. En principe, les professionnel·le·s étaient consulté·e·s au début, mais restaient ensuite en arrière-plan. Les repas pris ensemble après les séances ont été des moments importants pour parler des difficultés liées aux activités ou à la vie quotidienne. Les jeunes n’étaient pas obligé·e·s de se parler. La seule exigence était de manger à table ensemble et de manière respectueuse.
Grâce au Jugendteam, les jeunes font l’expérience que les conflits peuvent être résolus et qu’avec suffisamment de temps et de respect des points de vue différents peuvent être acceptés. De manière générale, les jeunes sont confronté·e·s à des défis de taille au cours de leur développement. Grâce à leur participation au sein du Jugendteam et grâce au fait de cuisiner et de manger ensemble, les jeunes font des expériences précieuses pour leur développement.
Photos
ToKJO, Kinder- und Jugendfachstelle Region Langenthal
“ Les repas en commun ont été des moments importants pour parler des difficultés liées aux activités ou à la vie quotidienne. ”
Mirjam Kühni, Projektleiterin, animatrice socioculturelle
Contact
Mirjam Kühni / ToKJO, Kinder- und Jugendfachstelle Region Langenthal / Talstrasse 15 / 4900 Langenthal / 062 923 43 03 / hc.ojkot@inheuk.majrim